Apex Pierre

Tutoriel

Comment poser du travertin multi-format?


Le travertin Multi format appelé communément Opus 4 formats est la taille la plus vendue. Cette pierre naturelle beige nuancée est présentée en carreaux de plusieurs dimensions qu’il faudra poser en suivant un plan de pose standard. APEX PIERRE vous le fournira lors de chaque envoi.
Dans ce tutoriel, nous vous préconisons la pose de votre travertin intérieur en utilisant la méthode double encollage, c’est-à-dire que la colle doit être appliquée à la fois sur le sol et sur la partie verso du carreau.

Préparation de la pose de travertin et matériel adéquate

Mesurez votre surface et n’oubliez pas de commander 10% de dallage en travertin en plus (il y aura de la perte lors de vos découpes).
Dès la mise en place de vos travaux, vérifiez si vos pierres naturelles en travertin ont le même jeu de couleur suivant les palettes. Vous pouvez avoir des variations plus prononcées suivants les lots. APEX PIERRE vous conseil de mélanger vos carreaux de travertin pour avoir un visuel plus harmonieux. Il se peut que quelques dalles aient un aspect moins joli, elles pourront être posée sous les meubles ou bien dans les coins.

Matériels
Plan de pose de travertin petit opus
• Truelle
• Peigne dentelé
• Maillet
• Raclette en caoutchouc
• Colle Flexible
• Joint ton pierre
• Corde guide1

 

– Présenter les carreaux
En suivant le plan de pose du travertin petit opus, placez les carreaux pour visualiser le premier opus sur la terrasse. (Vous vous baserez sur ce modèle pour continuer le reste de la surface lors du collage.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’opus romain est composé d’un module de 4 formats différents :
2 carreaux de 40X40
2 carreaux de 20X20
1 carreau de 60X40
1 carreau de 20X40
Surface totale recouverte environ 0,72m2

 

2 – Préparer la colle pour poser votre Pierre Naturelle

 

 

 

 

 

 

Nous préconisons une pose en double encollage à la colle blanche.
La préparation du mortier colle pour carrelage est simple et rapide. Il suffit de respecter scrupuleusement les étapes de préparation pour obtenir un bon mortier colle, 100% efficace pour bien poser et coller son carrelage en pierre.

Mélange du mortier colle avec de l’eau

Chaque type de mortier colle répond à des consignes spécifiques quant aux quantités à respecter pour obtenir un produit final idéal. Reportez-vous au mode d’emploi de votre produit pour mélanger les quantités exactes de votre mortier colle en poudre avec de l’eau. N’hésitez pas en revanche à ajouter un peu plus d’eau que le volume préconisé en cas de fortes températures. Le mortier colle et l’eau peuvent être mélangés dans un récipient, soit à la main à l’aide d’une pelle ou d’une truelle, soit à l’aide d’un mélangeur mécanique ou d’un malaxeur électrique si vous devez préparer une grande quantité de mortier colle. Le plus important finalement est d’obtenir une consistance onctueuse etsouple. Ce résultat est favorisé si vous ajoutez progressivement la poudre dans l’eau. APEX-PIERRE.FR vous propose les produits de pose adéquates respectant les normes européennes.

Temps de repos du mortier colle

Même si le mortier colle change vite d’aspect sous peine de ne plus être utilisable pour coller efficacement votre carrelage, un temps de repos du mélange préalablement obtenu est nécessaire. Une fois la consistance de votre mélange mortier colle/eau souhaitée est obtenue, respectez un temps de pose de quelques minutes avant de commencer à poser votre carrelage. Ce petit temps de repos permet au mortier colle d’acquérir toutes ses qualités.
Attention : le mortier colle se solidifie rapidement. Il est préférable de le préparer au fur et à mesure de votre pose de carrelage en travertin. Pour la même raison, pensez à nettoyer rapidement le matériel utilisé pour la préparation de votre mortier colle.

 

3 – Application mortier colle et pose des carreaux

Déposer, à la truelle, des plots de mortier-colle, puis passer la taloche crantée (10 mm entre les “dents”) pour créer des sillons réguliers. Avancer mètre carré par mètre carré.
Déposer les premiers carreaux dans le frais du mortier-colle. Pour une bonne adhérence, tapoter avec un maillet en caoutchouc, puis insérer des croisillons pour créer les joints.
Vérifier régulièrement au niveau à bulle la planéité du carreau au moment de sa mise en place. L’ajuster si nécessaire au maillet en caoutchouc.
Poursuivre la pose module par module. Travailler à deux permet de gagner du temps : l’un prépare et étale la colle, l’autre pose les carreaux et les croisillons.
Comme le travertin est une pierre poreuse, nettoyer immédiatement à l’éponge humide toute trace de mortier-colle se trouvant sur les carreaux avant séchage.
Si certaines dalles en travertin finition rustique présentent quelques défauts (trous, petites fissures), pas d’inquiétude, ces défauts ne se verrons plus après application notre ciment joint ton pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement, vérifier la planéité à l’aide d’une règle métallique positionnée suivant divers angles. Ajuster au besoin.

4 – Préparation des joints pour le carrelage en travertin

Préparer dans un seau le ciment joint assez liquide avec un malaxeur électrique. Débuter la pose dans le coin opposé à l’entrée de la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer appliquez-le sur une petite surface (1m2 environ) à l’aide d’une raclette en caoutchouc plate. Il faut bien insister sur la surface parfois trouée des pierres en travertin, et au niveau des joints pour bien les remplir. Nettoyez aussitôt. Le joint blanchit en séchant, vous pouvez le balayer en surface avec un balais brosse, afin de faire partir l’excédent.
Avant séchage complet, passez balai brosse ou la monobrosse pour parfaire les joints et retirer la laitance en surface.
À la taloche éponge, nettoyer votre pierre naturelle à l’eau claire. Ne pas hésiter à rincer régulièrement la taloche pour avoir une éponge propre qui ne laisse pas de trace. Laisser sécher, puis appliquer votre protecteur Spécial Pierre Calcaire de chez APEX-PIERRE.FR

 

 

 

 

 

 

 

5 – Traiter votre pierre naturelle travertin

Les pierres naturelles ont besoin d’un traitement hydrofuge, oleofuge.

APEX-PIERRE.FR vous propose Lithofin MN Stop-Tache qui protège contre l’huile et contre l’eau et facilite l’entretien. Il ne touche pas l’aspect de votre carrelage en pierre naturelle. Lors de l’application de ce traitement antitache, le sol doit être propre et sec. Appliquer avec un balai applicateur ou un rouleau puis essuyer les résidus de produit, les flaques et les gouttes. Laisser sécher. Ne pas fouler le sol pendant environ 45 minutes. Protéger de l’eau pendant 24 heures.

APEX-PIERRE.FR vous recommande de renouveler le traitement tous les 5 ans environ. A l’intérieur, ce protecteur peut être définitif avec un entretien adapté.

Nous vous proposons une multitude de solution de traitement et d’entretien en collaboration avec notre fournisseur de renommé internationale, le groupe lithofin.